of Lady Woodcock

of Lady Woodcock Setter Gordon

Setter Gordon

ATAXIE CEREBELLEUSE

ATAXIE CEREBELLEUSE

Lettre du Dr Yves Piedvache à lire avec interêt:

ATAXIE CEREBELLEUSE

Nous avons eu connaissance de quelques cas d’ataxie cérébelleuse, maladies héréditaires récessives chez nos Gordon, maladie qui existe dans d’autres races canines : American Staffordshire, Jack Russel, Scottish terrier et Bobtail et chez d’autres mammifères (chats, chevaux, humains…)

Il existe deux types d’ataxie cérébelleuse chez le setter Gordon qui sont deux maladies génétiques différentes sur le plan des gènes concernés :

1°) celle qui concerne le gène RAB24 :

Les signes cliniques de la maladie apparaissent assez tardivement, entre six et quarante mois chez le Setter Gordon, ils sont caractérisé par des symptômes neurologiques : hypermétrie, tremblements, mouvements mal contrôlés, nystagmus, parfois l’animal devient aveugle (d’origine neurologique). Les signes cliniques peuvent se stabiliser ou continuer à évoluer conduisant à  une euthanasie. Cette ataxie a été décrite en Scandinavie et aux Etats Unis.

Nous n’avons pas eu connaissance de cas en France.

2°) celle qui concerne le gène CNL8 :

Les symptômes apparaissent entre douze et quatorze mois en débutant par une cécité, des absences, une raideur des membres et des manifestations convulsives, elle conduit malheureusement elle aussi à l’euthanasie des malades. Cette maladie encore appelée lipofuscinose céroïde est aussi décrite chez le setter anglais en France et en Scandinavie.

C’est cette ataxie qui nous concerne avec quelques cas récents peu nombreux constatés en France.

Etiologie :

Ce sont des maladies héréditaires autosomales récessives : pour exprimer la maladie le chien doit être homozygote pour ce gène mutant. On peut utiliser pour la reproduction un chien porteur à condition de le faire avec un chien sain et dans ce cas dans la descendance il y aura 25% de chiens porteurs mais qui n’exprimerons pas la maladie.

Conduite à tenir :

Il existe un test chez Antagene le test NCD-L(www@antagène.com) qui permet de dépister les porteurs. Dans un premier temps il semble que les lignées de chiens de travail présentent plus de risque de portage. Il faut faire tester les chiens reproducteurs mâles et femelles pour avoir une base fiable et large.

Tester au moins un reproducteur s’il est indemne pas de risque d’avoir des chiens atteints, s’il est porteur s’assurer que son partenaire est indemne.

Sachant que la fréquence actuelle est faible sur la population totale de Gordon (inférieur à 0.1% des naissances) la proportion des porteurs dans la population totale devrait être inférieure à 6%.

 

 

Yves PIEDVACHE

 

PS : je suis à votre disposition pour collecter les informations.

Le Comité travaille sur ce problème et vous tiendra au courant des chiens testés qui lui auront été communiqués par leurs propriétaires.

Test de dépistage ANTAGENE

Test de dépistage ANTAGENE

Le laboratoire ANTAGENE a le plaisir de vous annoncer la commercialisation d'un test génétique pour dépister la Céroïde-Lipofuscinose Neuronale chez le Setter Gordon. 

Ce test antagene SELECTION est commercialisé au tarif de 68€ sur la base du Tarif Online.

Cette grave maladie héréditaire apparaît entre 12 et 18 mois et conduit à une perte de vision progressive, une ataxie (perte de coordination des membres) et à des troubles comportementaux.

En dépistant précocement vos reproducteurs, vous pouvez adapter les accouplements et produire des chiots indemnes de Ceroïde-Lipofuscinose Neuronale.

Vous pouvez commander le test NCL-D ou obtenir plus de renseignements dès maintenant en contactant notre service client au 04 37 49 90 03 ou en ligne sur notre site internet en accédant directement sur la page race du Setter Gordon, en cliquant sur le lien suivant : 

http://www.antagene.com/fr/chien/setter-gordon

 ANTAGENE