of Lady Woodcock

of Lady Woodcock Setter Gordon

Setter Gordon

L'arrivée et les premiers jours à la maison

L'arrivée et les premiers jours à la maison

Harvey of Lady Woodcock - le départ (photo Philippe MATERNE)

Lors de votre première visite chez nous (les chiots ont 4 semaines), vous aviez déjà repéré la petite boule de poils qui deviendra votre nouveau compagnon.
Lors de cette visite, nous vous conseillons d'apporter une couverture à l'élevage pour y faire dormir les chiots. Cette couverture s'imprégnera de leur odeur et permettra à votre chiot de ne pas se sentir seul une fois qu'il sera chez vous.

Votre seconde visite confirmera votre choix ainsi que le nom que vous donnerez à votre chiot si vous ne désirez pas conserver celui qu'il aura reçu à la naissance. Il est impératif de nous communiquer cela AVANT la date prévue pour les pré-vaccinations et l'insertion du "micro-chip" (la puce d'identification). Nous insistons sur ce point car c'est à ce moment (les chiots auront 6 semaines) que tout sera entériné vis-à-vis du LOSH  (le nom du propriétaire, le nom du chien) pour le pedigree, tout comme l'enregistrement à l'ABIEC. Sans cela, vous serez obligés de faire ré-enregistrer le chiot (dont vous ne pourrez plus modifier le nom) à votre nom, aussi bien pour le pedigree (LOSH) que pour l'enregistrement au registre National(ABIEC).

Vous ne pourrez venir prendre possession de votre petit compagnon que lorsqu'il aura 9 semaines. Il ressemblera à la photo ci-dessus. Vous recevrez à ce moment votre copie du contrat de vente, le passeport de santé européen, un petit souvenir de l'élevage (une sorte de "press-book" contenant la copie du contrat de vente, les photos de l'évolution de votre chiot depuis sa naissance jusqu'à son départ, une compilation de notes sur le Setter Gordon, etc...) ainsi qu'un "starter-kit" (croquettes, jouet, etc...). Son pedigree vous parviendra ultérieurement (il faut compter entre 3 et 4 mois pour toutes les démarches administratives) sous pli recommandé avec accusé de réception (nous voulons être certain que le pedigree vous est bien parvenu).

Il va maintenant faire partie intégrante de votre vie et devra apprendre à vous connaître et à se mouvoir dans un environnement qui lui sera totalement inconnu. Ses premiers jours chez vous seront un bouleversement dans sa petite vie et vous devrez, vous aussi, vous habituez à cette nouvelle présence.

Avant son arrivée :

Vous aurez préparé "son-coin-repos" , un endroit où il ne sera pas dérangé (évitez la proximité d'un radiateur ou d'une fenêtre), à l'abri des courants d'air et facile à nettoyer. Prévoyez un endroit où il ne pourra pas faire de dégâts (attention aux fils électriques, aux tentures trop basses etc...). Chez nous, nous avons privilégié une grande cage de transport "par avion" en plastique dur, facilement démontable pour le nettoyage et qui reste ouverte. Le chiot s'y sent en sécurité et il aime s'y réfugier. Vous y installerez la couverture imprégnée de l'odeur des petit(e)s frères et soeurs.

Equipement de base :

Deux gamelles en inox de taille moyenne (faciles à nettoyer), éviter celles en plastique car elles deviendront bien vite un chouette jouet lorsque les dents se mettront à pousser; une pour la nourriture  et l'autre pour l'eau fraîche que vous renouvellerez régulièrement et qui sera tenue à sa disposition en permanence.

Un collier et une laisse (en nylon tressé ou en cuir); éviter les chaînes en acier (à petites ou à grandes mailles) car elles cassent le poil. Le collier ne doit pas être trop grand ni trop serré (vous devez pouvoir passer l'épaisseur de deux doigts entre le collier et le cou). Vous le changerez au fur et à mesure de la croissance. Par la suite, si vous vous baladez régulièrement en forêt ou si vous chassez, offrez lui des colliers "fluo" (un jaune ou un orange, couleurs qui iront à ravir sur sa belle robe noire & feu) ainsi qu'une "campane" (petite cloche) ou un gros grelot, cela vous permettra de mieux le localiser en sous-bois.

Si vous n'optez pas pour la cage de transport, une corbeille en plastique très dur avec des trous d'aération dans le fond, afin d'assurer une bonne ventilation, lui fera une couche parfaite si vous y disposez une couverture très douce style "vetbed".

Pour le soin de son pelage vous aurez besoin d'une bonne brosse et d'un peigne à dents en métal. Une inspection hebdomadaire des oreilles est indispensable ainsi qu'après chaque baignade (bien lui sécher l'intérieur des oreilles afin d'éviter les otites). Vous éviterez les lavages trop fréquents, un "bain-shampoing-annuel" est plus que suffisant. Si il revient "crotté" d'une balade au bois, rincez le simplement à l'eau tiède et donnez un bon coup de brosse une fois le pelage bien sec.

Vérifiez régulièrement la présence de tiques que vous enlèverez aisément à l'aide d'une pince spéciale (genre de petit "pied-de-biche" à tourner dans le sens anti-horlogique) que vous trouverez chez tout bon pharmacien ou chez votre vétérinaire.

N'oubliez surtout pas des jouets qu'il pourra mordiller à loisir (balles en plastique dur, balle de tennis, os en peau de buffle, etc...). Vous éviterez comme la peste tout ce qui est en tissu ou en peluche ainsi que tout ce qui pourrait le blesser ou qu'il pourrait avaler ...

IL est arrivé chez vous :

Il essayera de se faire câliner et de rester dans vos bras...
Le premier soir, il commencera à japper et abandonnera sa couche pour essayer de vous rejoindre. Ne cédez pas au chant des sirènes, cela vous serait fatal !!! Levez vous autant de fois que nécessaire et rassurez le chiot en le caressant et remettez le à sa place. Au besoin laissez une petite lampe allumée et placez un réveil sous sa couverture, le tic-tac lui tiendra compagnie. Il est possible que ce cinéma recommence durant 2 ou 3 nuits mais il le fera de moins en moins et ses gémissements s'atténueront progressivement. L'important est de se montrer patient. L'éducation doit se faire fermement mais tout en douceur...

L'éducation:

Reportez vous à l'article sur "Le dressage".