of Lady Woodcock

of Lady Woodcock Setter Gordon

Setter Gordon

Maladie transmises par les tiques

Maladie transmises par les tiques

Photo : Pince à tique très efficace
La maladie de LYME

est une maladie contagieuse, transmissible à l'homme
, due à une bactérie. La transmision de chien à chien est toujours possible, cependant, elle est le plus souvent transmise via une morsure de tique.
Incubation: parfois plusieurs mois.
Symptômes: fièvre, fatigue, perte d'appétit, articulations parfois chaudes et gonflées
.
Traitement: antibiotique de type "doxycycline" pendant 20 jours.

Il existe, désormais, en France un vaccin dont l'efficacité n'est cependant pas fiable à 100 p 100. Parlez-en à votre vétérinaire.

La Piroplasmose
est une maladie parasitaire due à un parasite appelé le "piroplasme". Cela ressemble beaucoup au paludisme chez l'homme. Ce piroplasme est transmis au chien par la morsure d'une tique. Il existe de nombreuses formes atypiques qui rendent le diagnostic difficile.
Incubation: quelques jours. Le piroplasme se multiplie dans les globules rouges et les fait éclater.
Symptômes: dans sa forme classique le chien est brutalement abattu, fiévreux et présente souvent des urines brun-rouille voire rouge de sang. Le décès intervient dans les jours qui suivent, le plus souvent par blocage des reins ou destruction massive des globules rouges.
Traitement: "imidocard" 4mg/kg de poids vif. Nécessité ABSOLUE
de consulter un vétérinaire qui évaluera les dégâts, surtout les reins, et adaptera le traitement en conséquence. Une transfusion sanguine pourra s'avérer nécessaire. Une Piroplasmose traitée précocément guérit en général correctement sans séquelles notables.
Vaccination: première injection vers 5-6 mois d'âge, rappel un mois plus tard puis tous les ans.

L'Ehrlichiose
est une maladie infectieuse transmise par les tiques.
Symptômes: se traduit essentiellement par une perte d'apétit avec amaigrissement, fièvre, saignement de nez, voire sang dans les urines.
Traitement: antibiotique de type "doxycycline pendant un mois.
Il est impératif, dans les zones à risques, de protéger votre chien en le traitant systématiquement et régulièrement avec des produits anti-tiques. Votre vétérinaire sera le plus apte à vous conseiller pour le choix des meilleures options.