Le caractère du Setter Gordon
HIFFA of Lady Woodcock (photo Gauthier MULLENAERTS)
Suite à la raréfaction du gibier à plumes et au fait que très peu de nos Gordon accompagnent leur maître à la chasse, la production de bons chiens de chasse et plus particulièrement celui des chiens d'arrêts britanniques n'est pas sans poser de soucis à l'éleveur.
La plupart des chiots de notre première portée mènent une vie très heureuse dans les nouvelles familles (c'est pourquoi nous aimons préalablement nous entretenir longuement avec les possibles acquéreurs et que nous suggérons une visite lorsque les chiots ont environ 4 semaines) et ne chassent pas. Cependant, ils jouissent d'une vie active et sortent très régulièrement en longues balades. Ils vivent dans des propriétés possédant un (grand) jardin.
Le setter Gordon est un chien très attachant qui voue un immense amour à son maître ainsi qu'à sa famille. Il nécessite une éducation toute en douceur et il ne sert à rien de le brusquer. Très intelligent mais un peu (parfois trop) têtu, il n'aura de cesse que de parvenir à ses fins. Ce qui est une énorme qualité pour le "maître-chasseur". Il est également adorable avec les enfants. Et si sur le terrain il adore se dépenser une fois de retour à la maison il ne dédaignera jamais vos divans et canapés et quémandera vos caresses qu'il recevra avec délectation.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que les chiens de chasse dont les qualités naturelles ne sont plus testées vont, peu à peu, perdre les traits de caractère typiques de la race. C'est pourquoi, pour les propriétaires "non-chasseur", il est recommandé (important) de les présenter en concours de travail (les "fields") afin qu'ils conservent toutes leurs qualités. Voir travailler, sous vos ordres, votre précieux compagnon vous apportera une satisfaction immense et permettra à votre Gordon de pouvoir laisser libre cours à tout ce qui fait de lui un fabuleux "leveur" de gibier.