of Lady Woodcock

of Lady Woodcock Setter Gordon

Setter Gordon

Historique du Setter Gordon

Historique du Setter Gordon

Tarock's PLUME
(photo Philippe MATERNE)





Le Setter Gordon est un chien de chasse à l'arrêt, trouveur de gibier à plume.

Issu à l'origine, comme pour tous les Setter, d'Epagneul Espagnol qui fut introduit en France vers le XIVème siècle, qu'on appelapar la suite "Epagneul Français" pour ultérieurement traverser la Manche et se répandre dans les Iles Britaniques.

Au sujet du Gordon, on suppose qu'il aurait été croisé à la base avec du Setter Irlandais et d'autres races que l'on ignore et, peut-être, plus tard avec une femelle Colley qui aurait "fauté" à l'élevage des Ducs de Gordon en Ecosse. La recette exacte a disparu avec ses inventeurs.

Depuis, et jusqu'au XVIIIème siècle, ces chiens furent dressés comme "chiens-couchants", c'est-à-dire que lorsque l'animal avait localisé un gibier à plumes, il se couchait, ce qui permettait au chasseur de lancer un filet pour capturer l'oiseau. Cette pratique fut progressivement remplacée par le tir au fusil, mais le chien continua à se coucher lorsqu'il avait connaissance des émanations. C'est ainsi que naquit le Setter.

C'est le quatrième Duc de Gordon, Alexander, qui améliora cette variété en créant son célèbre élevage au début du XIXème siècle (1815-1820), avec la collaboration du Comte de Leicester. Il désirait un chien élégant avec des qualités d'arrêt à toute épreuve, résistant et infatigable, capable de chasser dans les marais et sur les plaines arides de son Ecosse natale, du matin jusqu'au soir. A sa mort l'élevage continua à s'épanouir grâce à Georges, le cinquième Duc de Gordon et les Setter du Château de Gordon près de Fochabers devinrent fort célèbres pour leurs aptitudes au travail comme pour l'attrait de leur aspect.

Ayant été perfectionné en Ecosse grâce à Alexander, ce chien aurait pu s'appeler "Setter Ecossais" comme ses cousins germains, les "Setter Anglais" et les "Setter Irlandais". N'ayant pas de nom précis pour déterminer cette variété il fut nommé durant un siècle "Setter Black and Tan" en rapport avec sa robe couleur "noir & feu". Ce n'est qu'en 1924 que la race fut officiellement dénommée "Setter Gordon" par le Kennel Club Anglais, en mémoire à son novateur et éleveur, Alexander Gordon, qui marqua à tout jamais cette splendide souche.