Acquérir un chiot
Les chiots sont prêts au départ (photo Philippe MATERNE)
Acquérir un chiot est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Il ne faut pas oublier que cette si mignonne petite poule de poils va devenir adulte un jour. Êtes-vous prêts à lui donner tout l'amour et tous les soins dont il a besoin? Êtes-vous prêts à lui consacrer du temps aussi bien pour son éducation que pour les balades? Possédez-vous un jardin suffisamment vaste que pour qu'il puisse s'y ébattre en toute liberté? Êtes-vous conscient des coûts que cela représentera dans votre budget (frais vétérinaires, nourriture, etc...)? Un chien n'est pas un jouet que l'on jette lorsqu'il n'a plus d'attrait et il ne faut oublier qu'il sera votre fidèle compagnon durant de nombreuses années.
Lors des premières prises de contact, souvent téléphoniques, nous conseillons toujours une visite à l'élevage afin de pouvoir juger des conditions dans lesquelles évoluent les chiots.
Avant de nous décider à accorder notre confiance aux futurs propriétaires, nous avons toujours un long entretien avec eux et si notre sentiment n'est pas bon, nous ne vendrons pas le chiot.
Nos chiots ne nous quittent, en principe, qu'à partir de la neuvième semaine afin de garantir une bonne socialisation, le contact avec la mère et les frères et sœurs étant très important durant les premières semaines. Cette socialisation devra être complétée par l'acquéreur au moins jusqu'à ce que le chiot ait atteint 16 semaines (une fois tous les rappels de vaccins effectués, le sortir en ville, l'habituer aux bruits de la vie courante, etc...).
Nous avons eu beaucoup de chance avec notre première portée car nous sommes restés en contact très étroit avec 5 propriétaires que nous considérons comme des amis.