Voyager avec son chien
Les documents indispensables
Il est aujourd'hui beaucoup plus facile de voyager avec votre (vos) chien(s) grâce au nouveau passeport européen pour animaux de compagnie. Ce document est délivré par votre vétérinaire. Votre (vos) chien(s) doivent être munis de ce document indiquant les vaccins antirabiques. Jusqu'au 30 juin 2010, l'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède exigeront la preuve de l'efficacité de la vaccination (prise de sang à faire analyser par un laboratoire reconnu).
Un traitement anti-tiques et vermifuge est également exigé à l'entrée en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni). Le traitement vermifuge est obligatoire en Finlande et en Suède.
Votre animal de compagnie doit pouvoir être identifié au moyen d'une puce électronique. Un tatouage lisible est également accepté jusqu'en juillet 2011, sauf si vous allez en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni, pays où la puce électronique est obligatoire.
Le passeport européen pour chien est un document officiel, uniquement délivré par un vétérinaire. Ce document fournit toutes les indications nécessaires (identification par puce électronique ou tatouage, vaccins, antécédents médicaux, etc...).
Partir en voiture
Les voyages en voiture Pour une moyenne ou une grande distance à parcourir, il n'y a pas de problème si votre compagnon à quatre pattes a été habitué à la voiture, dans le cas contraire commencez à lui faire effectuer des petits parcours et offrez lui une promenade en récompense. Vous ne lui donnerez pas à manger avant le départ en voyage afin de ne pas surcharger son estomac, vous éviterez ainsi malaises et vomissements et, si possible, n'imposez pas de parcours longues distances à un animal malade. Pratique et sécurisante, la cage de transport est idéale car votre chien y a sa place. Cela lui évitera de s'échapper dès que vous ouvrirez une portière ou le hayon ... Cela évitera également les agitations avec les enfants sur une banquette arrière ... Munissez le d'un collier avec votre nom et votre numéro de téléphone et, bien sur, prévoyez une laisse pour pouvoir le sortir et dégourdir ses pattes (et se soulager) toutes les deux heures lors de vos arrêts de détente (vous en avez aussi besoin !!!). Préférez les haltes en retrait de la circulation et prévoyez une gamelle d'eau afin qu'il puisse se désaltérer. Ne laissez jamais votre compagnon seul dans la voiture, même fenêtre(s) entr'ouverte(s) ... Le chien peut agrandir l'ouverture et sortir pour vous rejoindre. L'été, même à l'ombre, l'habitacle peut vite devenir une fournaise et chaque année trop d'animaux meurent parce que on les y a laissé prisonniers.
|
.
Que dit la loi à ce sujet ?
Vide juridique
Le code de la route ne dit rien de façon explicite au sujet
des animaux domestiques en voiture. Il est cependant admis qu’ils ne doivent
pas voyager en liberté dans l’habitacle, mais être attachés.
L’animal peut en effet avoir des réactions imprévisibles : il peut sauter sur
le conducteur, se glisser entre ses jambes…
En cas de freinage brutal ou de choc, il peut être blessé ou projeté sur les
passagers.
Dans un choc à
passagers arrière.
Attention, les animaux n’aiment pas tellement être attachés
et expriment en général leur mécontentement (aboiements…), ce qui
devient vite stressant pour le conducteur. Essayez donc d’habituer le plus tôt
possible votre animal de compagnie à voyager dans de bonnes conditions de
sécurité