La mémoire des chiens d'arrêt
Extrait d'un article paru dans "La revue Nationale de la Chasse" et écrit par Yvon Juillard.
Les chiens d'arrêt ont de la mémoire. Vous devez continuellement en tenir compte car une grande part de l'éducation canine repose sur la souvenance. Cependant cette faculté qu'ont les chiens de mémoriser un grand nombre de choses est à double tranchant: cela peut servir si vous savez y faire ou vous nuire si vous n'y prenez garde.
La mémoire visuelle
Le chien sait reconnaître de simples gestes sans qu'il y ait de mots prononcés. Par exemple, le bras levé pour le "down", la position accroupie pour le rappel ou le bras à l'horizontal pour indiquer la quête. Nous citerons aussi la patron lorsque le chien se bloque automatiquement à la simple vue d'un congénère à l'arrêt.
La mémoire auditive
Le chien l'applique en fonction des sons qu'il reconnaît comme les sifflements ou la voix de son maître, dont il devra interpréter les félicitations aussi bien que le mécontentement. Cela ne peut se faire que si vous savez mesurer vos paroles et les prononcer à bon escient. N'oubliez pas les détonations, qui peuvent s'avérer traumatisantes dans le cas de fusillades fournies ou trop proches.
La mémoire olfactive
C'est la plus développée et celle qui concerne le plus les chasseurs. Il faut correctement l'exploiter en amenant le chien sur des places giboyeuses et le féliciter sur la plume, sans omettre de le gronder sous l'effluve des lièvres et des chevreuils. Il est même possible d'obtenir une mémoire olfactive sélective. C'est le cas de ceux qui créancent leurs compagnons sur un seul et unique gibier. N'oublions jamais qu'un chien se souviendra de nos faits et gestes (bons ou mauvais) et qu'il agira en conséquence par la suite.
La mémoire des lieux
Il est déconseillé de sortir les jeunes chiens toujours sur le même territoire. Ils finissent par en connaître les moindres recoins et en oublient toute discipline.
L'arrêt-mémoire
Il arrive que certains chiens bécassiers exécutent de faux arrêts devant une place vide dont ils se souviennent pour l'avoir connue occupée. Il s'agit d'un signe indéniable de la mémoire olfactive.
A l'entraînement, la somme d'exercice (avec récompense ou réprimande à l'appui) fait que l'élève assimile. Si vous agissez avec retenue, les choses se passent ainsi. Par contre, si vous vous montrez brutal, le chiot entamera l'avenir dans un climat de crainte et de suspicion. Toutes les figures de dressage sont basées sur une bonne mémorisation.
Pour apprendre au chien à marcher au pied vous lui montrerez qu'il est plus agréable de demeurer au genou plutôt que de se voir ramener sèchement en arrière quand il vous dépasse. De même, il préférera s'asseoir aussitôt l'ordre donné pour éviter la claque imminente sur les fesses. Le souvenir qu'un retour se solde habituellement par une friandise ou une caresse l'amènera à rappliquer illico. Il s'agit là de la "mémoire-globale" que l'on pourrait nommer multi-sensorielle. Mais il existe des mémoires plus spécifiques ayant des liens directs avec l'environnement (voir ci-dessus).