Le Test d’Aptitudes Naturelles (T.A.N.)
HOPE, tout comme sa soeur HIFFA, a réussi son T.A.N.
Le T.A.N. (Test d'Aptitudes Naturelles) est ouvert aux chiens de 6 à 36 mois. Il ne nécessite pas de préparation particulière ni de dressage (quoique, souvent, beaucoup de chiens présentés sortent de chez un "dresseur-conducteur"). Ce qui est important, c'est que le candidat puisse montrer qu'il a l'instinct de la chasse.
Contrairement aux concours de beauté qui jugent uniquement des aspects physiques d'un chien de race, les clubs de race organisent ce type de test, conçu pour les éleveurs professionnels et / ou amateurs qui désirent savoir si le chien dispose de caractéristiques naturelles qui pourraient l'amener aux épreuves de travail ("Field Trial") ou à la chasse. Ce test juge donc des qualités innées du chien et non des qualités acquises.
Les chiens pratiquant le "Field Trial" (chiens d'arrêt) sont, en principe, dispensés de TAN. Le test peut être présenté, en cas d'ajournement, plusieurs fois et ce, jusqu'à l'âge de 36 mois. Cette épreuve dure environ 15 à 20 minutes.
Pour les chiens d'arrêt plusieurs qualités seront cotées : la qualité de nez, l'aptitude à arrêter le gibier, le comportement au "coup de feu".
Détection des qualités de nez:
Le chien est placé dans un milieu où se trouve un gibier (perdreau, faisan, caille) qu'il doit retrouver par curiosité naturelle. Les rencontres fortuites de gibier ne sont pas prises en considération. Le chien pourra "oublier" des oiseaux à cause d'une quête désordonnée. Le passage "à bon vent sous le gibier", à bonne distance et sans en avoir connaissance par deux fois amène l'ajournement du chien. Le chien pourra "taper" (faire voler sans qu'il y aie eu arrêt) une seule fois, deux "tapes" entrainant l'ajournement.
Aptitude à l'arrêt:
Un arrêt tendu, même bref, et en dehors de la vue du gibier est exigé. L'arrêt non maintenu pour une mise à l'envol (le chien fait voler l'oiseau sans en avoir reçu l'ordre) ou la poursuite du gibier pourront être mis sur le compte d'une grande passion. Si la mise à l'envol, sans arrêt préalable, du gibier est répétée deux fois, le chien sera ajourné.
Le coup de feu:
Lorsque le chien a marqué l'arrêt, l'examinateur jugera la réaction (qui pourrait aussi être nommé "résistance au stress") du chien au coup de feu tiré lors de l'envol de l'oiseau. C'est cette aptitude du chien à être attentif à l'après-coup de feu qui est prise en compte.
Résultat:
A la fin des épreuves et sur jugement de l'examinateur, le chien ayant
satisfait à tous les points de l'examen est admis et se voit décerner
le T.A.N.
L'examinateur aura eu l'occasion de s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours. Il aura pu apprécier son niveau de stress et d'agressivité ainsi que son niveau de rappel. Le sujet testé n'aura manifesté aucune crainte aussi bien lors de l'envol du gibier que lors du coup de feu (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
Les chiens ayant été ajournés peuvent être représentés ultérieurement.
La mention d'admission au T.A.N. peut apparaître sur le pedigree du chien (LOF).
Le R.A.S.G. (club français des amateurs de Setter Gordon) organise des finales de T.A.N. accessibles aux meilleurs chiens parmi ceux admis au T.A.N. (ou qui se sont particulièrement distingués lors des épreuves régionales).
Vous trouverez tous les détails (réglementations) sur le très beau site Passion Setter Gordon en utilisant le lien suivant :
https://www.setter-gordon.com/Pages/FTReglementation.htm