Les morsures de vipères
Cela n'arrive pas qu'aux autres. Soyez attentifs lorsque vous vous promenez (ou chassez) dans des endroits réputés pour être infestés par ce serpent.
Vous le croirez ou pas, mais le setter arrête aussi les reptiles !. Cet "arrêt-sur-vipère" est un peu spécial car il est très court et plutôt "mou". Le chien est droit sur ses quatre pattes, le cou arqué et regarde de haut. Rappelez votre chien et normalement vous n'aurez pas de soucis. Si votre chien ne possède pas (encore) beaucoup de rappel, sa curiosité naturelle lui fera sentir (cette odeur peu familière) la vipère et il se fera mordre. Attrapez votre compagnon et emmenez le le plus rapidement possible dans une pharmacie ou chez votre vétérinaire afin de lui faire injecter un sérum antivenimeux. Vous avez un délai d'une dizaine d'heure mais faites le très rapidement car la morsure est très douloureuse pour le chien et son nez enflera d'une façon démesurée.
Ceci est également valable pour l'être humain car la morsure est mortelle pour l'homme dans 10 p 100 des cas.
Les chiens fureteurs, inattentifs, désordonnés sont beaucoup plus victimes des vipères : la morsure se situe le plus souvent sur une patte avant ou sur les babines. Dans un premier temps, le chien pousse un cri; quelques minutes plus tard, il geint car la douleur se manifeste peu à peu. La zone atteinte enfle beaucoup et on peut parfois identifier deux petits points rouges hémorragiques espacés de 1 cm qui sont les sites de la morsure. Les symptômes observés sont proportionnels à la quantité de venin inoculé : une vipère mettant huit à quinze jours pour reconstituer son stock de venin après une morsure, toutes les morsures ne sont pas responsables d'envenimation.
La rapidité d'évolution des symptômes locaux, leur gravité et l'éventuelle apparition de signes généraux (hyperthermie, vomissements, tachycardie, choc hypotensif, troubles de la coagulation sanguine) sont fonction de l'importance de l'envenimation. Ils sont donc variables et inconstants.