of Lady Woodcock

of Lady Woodcock Setter Gordon

Setter Gordon

Les maladies parasitaires

Les maladies parasitaires

Les parasites vivent aux dépens du chien dans un état d'équilibre qui peut entraîner sa mort si leur densité est élevée ou en raison de facteurs concomitants qui affaiblissent considérablement le sujet.


Les parasitoses sont provoquées par des agents unicellulaires comme Babesia cnis (agent de la piroplasmose) ou de petits organismes tels que les insectes et autres arthropodes, ou encore des vers.

La contamination se fait, en général, par un contact avec des oeufs ou d'autres formes larvaires dispersées dans l'environnement par des chiens malades ou des animaux constituant des hôtes intermédiaires.


Il est donc utile de contrôler son animal de façon permanente afin de protéger, non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens et ainsi réduire les risques de transmission du milieu. Certains de ces parasites sont également dangereux pour l'homme.


Parasites internes (vers):

La quasi totalité des chiots ont des vers. Les larves migrent, avant la naissance, des tissus maternels dans l'organisme des chiots. Elles peuvent également être ingérées en buvant du lait.
Chez nous, la mère est vermifugée avant la naissance des chiots et les chiots sont suivis très régulièrement par notre vétérinaire; les actions nécessaires sont donc prises en temps et à heure.
Deux espèces de vers existent chez les chiens: Toxocara et Toxascaris leonina.
Les vers adultes sont présents dans les intestins du jeune chiot dès l'âge de 2 à 3 semaines et continuent de se développer jusqu'à l'âge de six mois, lorsque le chien s'immunise et expulse naturellement la plus grande partie de ces parasites.




Parasites externes (puces et poux; tiques):
Ce sont les puces et les poux que l'on trouve le plus souvent dans le poil des chiots.






Ces parasites sont extrêmement fréquents chez le chien, aussi, pensez à appliquer des traitements de prévention. DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE VETERINAIRE.